Numéro : 2494 - Année : 2007

La maintenance des FPSO

Nolwenn LORANS, Bureau Veritas – DCM – Paris La Défense (France)

Si un FPSO combine les fonctions d’une plateforme pétrolière (pour l’extraction et le traitement du pétrole) et celles d’un navire (pour le stockage dans ses cuves), il cumule également les contraintes liées à ces fonctions. Cela rend la maintenance complexe à organiser, coûteuse, et pourtant primordiale pour la survie de l’unité, les conséquences de certaines défaillances pouvant être dramatiques. Le fait que les différents acteurs responsables du suivi de l’unité soient éloignés géographiquement en complexifie encore la gestion.

Ce document rappelle les besoins spécifiques d’un FPSO en termes de maintenance avant de présenter le système de gestion d’intégrité développé par le Bureau Veritas. Appelé AIMS (pour Asset Integrity Management System) il combine différents Outils et Services pour répondre aux spécificités du FPSO.

Ainsi il comprend une base de données accessible sur Internet permettant aux différents responsables de l’unité d’avoir accès aux documents relatifs au FPSO et d’échanger des informations plus facilement.

A partir d’analyses éléments finis qui évaluent chaque année le nouvel état de l’unité et permettent de détecter les endroits critiques, le service AIMS établit un programme d’inspections optimisé entre le coût et le niveau de risque.

Enfin en cas d’avarie pouvant mettre en danger l’unité ou l’environnement, l’AIMS assure qu’une étude de stabilité et de résistance est menée en quelques heures, évaluant l’impact de l’avarie et des solutions éventuelles et aidant l’opérateur à prendre la meilleure décision possible.