Numéro : 2482 - Année : 2006

Très grands porte-conteneurs: des nouveaux défis

Mireille FRANCO, Bureau Veritas - Division Marine – Paris (France)
Martin NIEUWENHUIJS, Bureau Veritas - Division Marine – Paris (France)

L’introduction des nouveaux VLCC (Very Large Container Carriers, des navires allant jusqu’à 10000 boîtes) et l’intérêt croissant pour les ULCC (dépassant les 10000 TEU) sont justifiés par la rapide absorption par le marché de ce nouveau volume de charge et par le fait que les navires sont toujours chargés à 100% de leur capacité. De plus, des études démontrent qu’il est possible de réduire le prix par TEU en construisant des navires plus grands.

Si des navires de 10000 TEU sont actuellement en construction, des unités de 12000 / 13000 TEU sont proposées aux armateurs par des chantiers coréens et des études sur des unités encore plus grandes sont déjà envisagées.

Il faut considérer plusieurs points d’étude : l’échantillonnage de la coupe au maître, la flexion de la poutre navire, la réponse à la torsion, aux vibrations, etc., sans oublier les exigences des ports en ce qui concerne le tirant d’eau qui peut être une condition très restrictive.

Une étude menée en 2001 par Knud E. Hansen à la demande de Bureau Veritas arrivait à des conclusions très intéressantes pour résoudre les problèmes de structure et de propulsion dans un porte-conteneurs de 12500 TEU. Depuis, de nombreux autres études ont été faites. L’évolution des critères et des résultats par rapport à la situation en 2002 des Très Grands Porte-conteneurs est la base de ce document où des conclusions particulières seront exposées.