Numéro : 2660 - Année : 2014

Une nouvelle technologie pour les méthaniers: le NO96max.

Florent OUVRARD, Gaztransport & Technigaz

En matière d’innovation, les navires méthaniers ne sont pas en reste. Au fil d’années d’évolutions technologiques, les ingénieurs sont parvenus à rendre cette industrie sûre et compétitive, afin de promouvoir durablement une énergie plus écologique que le pétrole.

La propulsion du navire en est un exemple éloquent. Après la turbine à vapeur et les moteurs diesel à vitesse lente, les moteurs « dual fuel » permettent aux méthaniers de se propulser quasi exclusivement en brulant le gaz issu de l’évaporation naturelle dans les cuves.

Dans les années 90 et le début des années 2000, l’évaporation du gaz naturel couvre parfaitement les besoins pour la propulsion du navire qui la plupart du temps, effectue des navettes à 20 nœuds entre les terminaux de chargement et de déchargement.

Aujourd’hui, le concours de deux facteurs tend à réduire le besoin en gaz pour la propulsion. Le développement du « marché spot » d’une part, entrainant un ralentissement de la vitesse d’exploitation du navire. Les progrès réalisés à la fois dans la résistance à l’avancement des carènes et dans l’efficacité de la propulsion d’autre part.

Les besoins en gaz étant réduits, il apparait nécessaire de réduire le taux d’évaporation en augmentant significativement les performances thermiques des systèmes. NO96 Max s’inscrit dans ce cadre, afin de donner à l’une des deux technologies historique de GTT, en l’occurrence NO96, de nouvelles perspectives d’avenir.

L’amélioration apportée par NO96 Max tient aussi bien dans le design de la structure porteuse, largement revue et optimisée, que dans les méthodologies de validation, avec notamment l’utilisation d’approches de simulation numériques prédictives.

Il en résulte un système à la fois plus performant thermiquement et offrant une grande flexibilité aux armateurs désireux d’utiliser la technologie dans des conditions de remplissage particulières. Enfin contrairement aux solutions à base de mousse structurelle rattachées à un réseau de fournisseurs critiques, ce système offre aux chantiers navals un panel de fournisseurs plus important qui favorise la concurrence.