Numéro : 2456 - Année : 2005

Nouvelles règles de classification des unités FPSO

Etienne ARSELIN, Bureau Veritas - Division Marine – Paris (France)
Ulrick FRORUP, Bureau Veritas - Division Marine – Paris (France)
Phillipe CAMBOS, Bureau Veritas - Division Marine – Paris (France)
Michel HUTHER, Bureau Veritas - Division Marine – Paris (France)

Le Bureau Veritas prépare un ensemble complet de règles de classification couvrant les divers systèmes d'un FPSO. Le présent document traite de la vérification de la structure coque.

En s'appuyant sur le retour d'expérience récent, le Bureau Veritas a développé de nouvelles règles pour les FPSO type navires (ou mono-coque) à partir des règles de classification des navires en prenant en compte les particularités des FPSO: unités fixes dans site spécifique, unités mouillées en permanence (pas de passage en cale sèche pour les visites et la maintenance), unités en chargement-déchargement permanents sur site (tirant d'eau variant en permanence).

Ainsi les règles prévoient une analyse hydrodynamique directe en prenant en compte les données météocéan du site et les conditions d'ancrage, dans le but de définir les charges de houle sur la structure. La vérification de la structure est conduite en utilisant les résultats de l'analyse hydrodynamique, et comprend les étapes suivantes: vérification d'ensemble de la structure (plastification et état ultime), vérification locale de la structure basée sur une période de retour de 100 ans, impacts (étrave, renforcement des fond plats, mouvements de liquide), approches spectrale et déterministe pour la fatigue, collisions, explosions, chutes d'objets.

Les contenus de ses divers sujets sont présentés et discutés.