Numéro : 2455 - Année : 2005

L'évolution des terminaux d'import et d'export de GNL vers l'offshore

Laurent DANIEL, SAIPEM S.A, Paris (France)
Nicolas JESTIN, SAIPEM S.A, Paris (France)
Claude VALENCHON, SAIPEM S.A, Paris (France)

Des travaux de développement ont été effectués autour des installations d’import ou d’export de GNL en mer. Ce mémoire aborde certaines des questions relatives à ces unités, et partage l'expérience acquise avec l'industrie sur ces terminaux offshores:

Terminal gravitaire de réception de GNL: Une structure en béton de forme prismatique semble émerger comme la solution de référence. Cette solution regroupe toutes les fonctions du terminal toutefois afin de réduire le coût de cette unité, d’autres options architecturales ont été évaluées.

Terminal flottant de réception de GNL: Deux familles de terminaux flottants sont apparues. D’un coté, une unité construite sur mesure de grande capacité, de l’autre une unité convertie en FSRU à partir d’un méthanier, de plus faible capacité.

Terminal flottant d’export de GNL: Les perspectives s’inscrivent sur une durée plus longue. Les dernières évolutions en termes de coque et de technologies de stockage sont résumées. L’ensemble des travaux menés sur la structure a permis de valider l'intérêt pour une forme de coque en demi- cylindres.