Numéro : 2448 - Année : 2004

Les bâtiments de projection et de commandement type MISTRAL: un programme d'armement conduit comme un grand projet d'ingénierie civile

Jérôme TARD, DCN - Lorient (France)

DCN est en charge de la réalisation de deux navires « Bâtiments de Projection et de Commandement» d'un type nouveau, aux fonctions et performances militaires notablement plus larges que celles des Transports de Chalands de Débarquements type « Sirocco ». La conception de ces nouveaux navires combine l'utilisation maximale des technologies, standards et normes de navires civils, avec l'intégration de fonctions militaires de dernière génération.

Pour concevoir et réaliser ces deux navires, dans un délai trois fois plus court (à tonnage équivalent) que le Porte-Aéronef « Charles de Gaulle », DCN s'est écarté des pratiques de gestion des programmes d'armement. La gestion du projet est organisée sur les logiques d'acquisition, de planification sans marge et de gestion contractuelle, adaptées de celles des grands projets d'ingénierie civile offshore ou industrielle.