Numéro : 2442 - Année : 2004

Retour d'expérience en fatigue de structures de navires pétroliers

Michel HUTHER, BUREAU VERITAS - Division Marine – Paris (France)
Alexis CARAUX, BUREAU VERITAS - Division Marine – Paris (France)
Guy CESARINE, BUREAU VERITAS - Division Marine – Paris (France)
Cristian BRAN, BUREAU VERITAS - Division Marine – Paris (France)

La fissuration par fatigue de détails de structure est devenue depuis quelques années le mode prédominant de ruine sur les navires. Depuis les années 70 des méthodes de vérification de tenue à la fatigue pour une durée de vie fixée se sont développées mais il existe très peu de confrontations des résultats obtenus par ces méthodes avec des observations de fissurations sur des navires. Quelques cas récents de fissures observées sur des pétroliers et FPSO ont permis d'effectuer de telles études dont la démarche et les résultats sont présentés pour une sélection de détails typiques et représentatifs des différentes configurations de champs de contrainte. La méthode réglementaire actuelle est trouvée correcte pour l'évaluation de la durée de vie en fatigue des liaisons soudées soumises à des étendues de contraintes majoritairement en traction. Par contre on constate que cette méthode peut s'avérer inexacte pour des étendues de contraintes majoritairement en compression et pour des zones sans soudures avec compression. Une méthode complémentaire a été développée afin de fournir des résultats acceptables dans tous les cas. Son application a donné de bons résultats mais des améliorations sont encore à y apporter.