Numéro : 2441 - Année : 2004

Développement des systèmes de recupération des hydrocarbures par grands fonds

Loïc des DÉSERTS, DORIS Engineering – Paris (France)

Les problèmes liés à la pollution induite par les naufrages de pétroliers près des côtes prennent de plus en plus d'importance vis-à-vis de l'environnement et des opinions publiques. Des exemples récents ont montré que l'industrie pouvait être prise de court pour résoudre sur le champ les problèmes induits par la présence de grandes quantités d'hydrocarbures dans des épaves reposant par plus ou moins grandes profondeurs. En revisitant les solutions utilisées ou proposées dans les cas réels les plus récents, on a pu extrapoler des solutions qui seraient adaptables à des conditions de profondeurs encore plus importantes.

Les solutions envisagées sont de deux types différents: de manière continue, par pompage vers la surface des produits enfermés dans l'épave reposant au fond de l'eau, de façon discontinue par utilisation de navettes que l'on remplirait au fond de la mer et que l'on remonterait ensuite près de la surface afin de les vidanger dans un navire enleveur.

L'article suivant décrit les solutions envisagées aujourd'hui qui permettraient de résoudre ces problèmes.