Numéro : 2418 - Année : 2003

Les méthaniers membrane: 35 ans de retour d'expérience et d'évolution des méthodes de conception

Jean LE TALLEC, Gaztransport et Technigaz – Saint Rémy Lès Chevreuse (France)
Karim CHAPOT, Gaztransport et Technigaz – Saint Rémy Lès Chevreuse (France)
Thierry CLEMENT, Gaztransport et Technigaz – Saint Rémy Lès Chevreuse (France)

140 méthaniers sont aujourd'hui en service, dont 74 en technique Moss (réservoirs sphériques), 60 en technique membrane Gaztransport et Technigaz (système d'isolation supporté par la coque intérieure) et 6 en autres techniques. 53 sont en commande (18 Moss et 35 membrane). Un potentiel d'environ 36 nouvelles commandes est d'ores et déjà identifié. Il faut donc s'attendre à un nombre de livraisons sans précédent entre 2003 et 2006 pour satisfaire une demande toujours croissante.

Ce mémoire ne traite que des méthaniers type membrane. Le retour d'expérience est déjà très significatif, tant par le nombre de navires en service que les années cumulées d'exploitation. Les enseignements qu'on peut en tirer et l'évolution concomitante des méthodes de conception et de validation des cuves de stockage sont illustrés par quelques exemples significatifs.