Numéro : 2411 - Année : 2002

Contrôle non destructif en service des structures navales

Patrick RECOLIN, DCN - Centre d'Etude des Matériaux et Structures
Patrick PEZERON, DCN - Centre d'Etude des Matériaux et Structures

La conception d'un navire prend en compte toutes les situations qui seront rencontrées en exploitation et toutes les contraintes d'environnement. TI est dimensionné pour y faire face. Cependant, quelles que soient les précautions prises, les procédés de fabrication sont susceptibles de générer des défauts de sorte qu'une structure, métallique ou organique, exempte de tout défaut, relève de la pure fiction.

Les examens non destructifs interviennent donc tout au long de la vie d'une structure navale, de sa fabrication à son entretien.

Le domaine technique fait appel à une très large gamme de mesures physiques, dont la variété et la technicité ne cessent de croître. Cette évolution permanente est nécessaire pour répondre aux nouveaux besoins générés par de nouvelles techniques d'assemblages, la réduction des coûts ou les exigences des concepteurs ou exploitants.