Numéro : 2384 - Année : 2001

SPECS: une approche originale pour la simulation de l'évacuation des navires à passagers

Jean-Yves PRADILLON, IRCN
Michel FERRY, MFRDC

Les procédures d'évacuation des navires, en cas de catastrophe, sont une préoccupation importante de nos jours. Ceci est particulièrement vrai pour les navires à passagers, où elles sont critiques, mais devront probablement être vérifiées systématiquement pour d'autres types de navire dans un proche avenir. Les armateurs et la Classification exigent des chantiers de les prendre en compte dès le stade de la conception. Un outil de simulation peut permettre au concepteur d'optimiser les chemins d'évacuation en mettant en évidence les goulots d'étranglement, l'influence des obstacles et le bien fondé de l'organisation spatiale du navire mais aussi de prendre en compte le rôle de l'équipage.

Cet article introduit rapidement un aperçu des réglementations internationales actuelles. Une revue des outils utilisés dans les industries aérospatiale et du génie civil est aussi présentée. L'article présente ensuite les différentes méthodes de simulation possibles. .Le processus d'évacuation par lui-même peut être considéré comme le flot d'une foule se déplaçant dans une suite définie d'espaces. Un outil de simulation doit comprendre:

La description des espaces: géométrie, position du navire (ponts non horizontaux suite à l'accident), état du navire (feux, passages bloqués), signalisation.

Les acteurs (passagers et équipage): santé, moral, intelligence, comportement de groupe (famille) et conscience du danger.

La méthode retenue pour le projet SPECS est fondée sur une approche multi-agent. Chaque agent dispose d'une grande autonomie lui permettant de choisir une direction et une vitesse afin d'atteindre des objectifs qui sont remis à jour par incrément temporel sur la base de conditions externes comme la présence d'obstacles ou la proximité d'autres agents. Un ensemble de comportements humains est inclus dans le modèle donnant à chaque agent sa propre perception du monde réel et le conduisant à prendre des décisions aussi bien rationnelles que irrationnelles.

L'article se conclut par une présentation du plan de test prévu et des perspectives d'application telles que la simulation de l'embarquement et du débarquement, des mouvements de foule aux alentours des salles de spectacle du bord ou des situations d'alerte à bord des navires de la marine nationale.