Numéro : 2380 - Année : 2001

Vagues exceptionnelles et dommages en mer

Michel. HUTHER, BUREAU VERITAS - Division Marine
Jean Claude. LE HIRE, BUREAU VERITAS - Division Marine
Michel OLAGNON, IFREMER - Cellule Océano Météo

De récents accidents en mer dont le Derbyshire ont rappelé à la mémoire des ingénieurs navals un phénomène nommé "vague exceptionnelle" ayant causé de nombreux dommages dans les années 70 sur les côtes d'Afrique du Sud. Un symposium organisé à Brest par Ifremer en novembre 2000 a permis de faire un point sur le sujet. La communication se propose, après un court rappel historique, de donner une description du phénomène et d'expliciter les origines aujourd'hui considérées comme les plus probables. Des observations et des résultats de mesures d'accélérations et de contraintes sur un navire sont présentés illustrant le phénomène et la réponse de la structure du navire. Les conséquences de la rencontre d'un navire avec ce phénomène sont ensuite analysées avec référence à des dommages observés. La conclusion est que si le phénomène peut bien être qualifié d'exceptionnel, ce n'est pas pour son existence, mais pour son caractère imprévisible et le gigantisme des vagues correspondantes. L'ingénieur se trouve ainsi devant un dilemme: s'il est peu réaliste de penser construire des navires pouvant résister à de telles vagues, il n'est pas acceptable qu'elles soient conséquence de pertes de vies humaines. Une piste pourrait être une prise ~n compte en terme de survie du navire après rencontre avec de telles vagues géantes, comme cela est le cas pour la stabilité après avarie.