Numéro : 2699 - Année : 2016

Etudes des navires GNL de nouvelle génération

Michel FAOU, Sébastien ROCHE, TOTAL (Paris - France)

C.H. JIN, SAMSUNG Heavy Industry (Séoul - Corée)

Philippe CORRIGNAN, Pierre MARTY, Cleve WANDJI, BUREAU VERITAS (Nantes - France)

TOTAL SA, Le Chantier Coréen SAMSUNG HEAVY INDUSTRY et le BUREAU VERITAS se sont associés dans le cadre d’un « Joint Development Projet» (JIP)  pour étudier une nouvelle génération de navires méthaniers de 180000m3 à rendement énergétique optimisé, en prenant en compte l’évolution supposée des routes commerciales ainsi que l’utilisation commerciale du navire tout en vérifiant la conformité aux règlements environnementaux futurs.

Dans ce but, une nouvelle forme de coque, l’optimisation de la propulsion et de la production électrique ont été réalisés sur la base d’un profil opérationnel prédéfini du navire.

Les lignes de coque ont été optimisées par HydroOcean, filiale du BUREAU VERITAS en utilisant des outils de simulation numérique, basés sur la théorie de Navier-Stoke, par des calculs en eau calme comme sur houle (régulière et irrégulière).

Les résultats numériques en eau calme comme sur houle, ont été comparés à des essais en bassin.

Ce mémoire est écrit en anglais