Numéro : 2361 - Année : 2000

Derniers développements en matière d'inspection des FPSOs.

Benoit GROVEL, BUREAU VERITAS - Division Marine - Paris

Cet article présente les dernières évolutions concernant la préparation et l'optimisation des plans d'inspections des navires de stockage offshore (FPSO). Pour ces structures flottantes, qui doivent rester en permanence ancrées sur un même site dans des conditions d'environnement souvent hostiles, l'indisponibilité est l'ennemi majeur.

Afin de préparer les plans d'inspections, une première modélisation aux éléments finis de la structure représentant l'état au neuvage du navire est créée. Ce modèle, soumis aux différents chargements que subit la structure, permet de vérifier la résistance d'ensemble, et est complété par des modèles partiels de reprise de zone vérifiant les détails critiques, en particulier quant à la tenue en fatigue. Les inspections à bord sont alors pilotées par les résultats de ces études préliminaires.

L'évolution de la corrosion et l'apparition de déformations permanentes ainsi que de cassures observées lors des inspections permettent ensuite de mettre à jour les modèles mathématiques tant au niveau de la structure que des chargements. Les plans d'inspection sont alors réactualisés en accord avec les nouveaux états de contraintes et de . durée de vie en fatigue obtenus. Cet échange d'information bilatéral entre modèles mathématiques et plans d'inspections permet d'affiner progressivement la connaissance structurelle du navire ainsi que la fiabilité et l'efficacité des plans d'inspections.