Numéro : 2353 - Année : 2000

Etude du ressac crée par les navires rapides

Denis AELBRECHT, EDF - Laboratoire National d'Hydraulique et Environnement
Jean-Claude DERN, Consultant OCEANIDE BGO/FIRST
Yann DOUTRELEAU, Bassin d'Essais des Carènes

Les navires rapides pour le transport de passagers peuvent atteindre plus de 40 nœuds. En arrivant à proximité des côtes, ils engendrent des vagues parfois importantes qui se propagent jusqu'au littoral créant un phénomène de ressac qui pourrait constituer un danger pour les baigneurs et les embarcations légères.

Dans le mémoire sont exposés les résultats d'une étude numérique sur ce phénomène de "ressac", et sur le danger éventuel qu'il peut présenter.

La première étape de l'étude est la détermination quantitative du spectre d'amplitude des vagues d'accompagnement à l'aide d'un code de calcul de résistance de vagues (POTFLO) fondé sur le modèle de Neumann Kelvin.

Le spectre d'amplitude est alors transformé en un spectre d'énergie auquel est appliqué un modèle numérique de propagation de la houle (TOMAWAC). Le calcul est effectué en mode instationnaire et permet de déterminer l'évolution temporelle et spatiale du champ de houle par rapport à la position instantanée du navire, et de localiser les zones les plus exposées au phénomène de ressac.