Numéro : 2350 - Année : 2000

Le procédé H.A.M. (Humid Air Motor) ou la dépollution économique du moteur diesel

Emmanuel RIOM, S.E.M.T. Pielstick

Les constructeurs de moteur diesel doivent faire face à un enjeu majeur: la réduction des émissions d'oxydes d'azote dans les gaz d'échappement. Face aux inconvénients des méthodes classiques (mesures internes, émulsification eau-combustible, injection directe d'eau, EGR et SCR) le système HAM. apparaît comme une solution originale et prometteuse. Après deux séries de test au banc d'essais afin de vérifier la faisabilité, la validation industrielle a été réalisée sur Un car ferry en service dans la mer baltique. Cette méthode, qui permet de réduire les NOx de 70% en saturant l'air d'admission en vapeur d'eau, est particulièrement économique. puisqu'elle utilise l'eau salée comme consommable.