Numéro : 2347 - Année : 2000

Le choix nucléaire pour l'énergie propulsion du porte avions Charles de Gaulle

Charles FRIBOURG, TECHNICATOME

Faire bénéficier -au moindre coût, du fait de l'identité avec le réacteur des SNLE NG- les porte-avions de l'avantage opérationnel que procure la propulsion nucléaire, tel est l'enjeu majeur de la conception réalisation du système "énergie/propulsion" du PACdG.

Les essais du PACdG permettent à la Marine d'évaluer l'outil et d'apprécier ses performances. Le système "énergie/propulsion" nucléaire est souple commode et fiable, il ne représente pour le commandement du navire à la mer aucune préoccupation de nature à gêner sa mission principale à savoir la mise en oeuvre d'une aviation de combat dans des contextes opérationnels variés et imprévisibles.

Ces résultats augurent bien de la confirmation du choix de la propulsion nucléaire pour le 2ème PA nécessaire à la pérennité de la force aéronavale en France.