Numéro : 2346 - Année : 2000

Les installations aviation du porte-avions Charles de Gaulle

Antoine GARRETA, DCN Brest
Yves PIERSON, DCN ingénierie constructions neuves

La mission première d'un porte-avions est d'opérer des frappes militaires par la mise en oeuvre de son groupe aérien. Le porte-avions « Charles de Gaulle » est prévu pour accueillir trente-deux avions de chasse et trois avions de guet aérien.

Ces objectifs imposent au navire une architecture particulière qui le différencie des autres: d'abord, pour la partie la plus visible, par la présence du pont d'envol et du hangar, mais aussi par toutes les servitudes nécessaires au fonctionnement d'une base aérienne. Enfin et surtout, les installations de catapultage et d'appontage donnent aux porte-avions un avantage opérationnel considérable sur les porte-aéronefs à décollage court ou vertical.

Ce mémoire présente:

- les principales procédures ou particularités de conduite nécessaires à la mise en oeuvre d'une force aérienne,

-les installations aviation et la place qu'elles occupent dans l'architecture du porte-avions, -les installations réellement spécifiques que sont les catapultes, les freins d'appontage.