Numéro : 2315 - Année : 1999

Le navire câblier FRESNEL de France Telecom

M. Joseph LEVREL, Chef du Département Navires Unité des Opérations Marines France Télécom -Réseaux et Services Internationaux
M. Yves MARTIN, Société D2M

Avant d'aborder la présentation du navire Fresnel de France Télécom, il apparaît indispensable d'évoquer en premier thème, un bref historique des télécommunications sous-marines. Après, le câble coaxial, les câbles à fibres optiques permettent d'énormes capacités de transmission sur le réseau sous-marin mondial. Le développement promet encore une rapide expansion entre 1999 et 2003, sur des systèmes à fibres optiques encore plus performants dont la capacité atteindra 1,28 Térabitls, soit plusieurs millions de voies de communication. L'Unité des Opérations Marines de France Télécom entend développer sa contribution au marché international de installations de télécommunications sous-marines avec la mise en service et l'exploitation du Navire FRESNEL. Ce navire multifonctions, qui est actuellement mobilisé avec des éléments modulaires de pose de câbles sous-marins peut devenir CIl peu de temps un très grand navire ravitailleur de plates-formes. Le navire-câblier FRESNEL avec ses quatre modules principaux sur le pont de charge sera le thème principal de la seconde partie de cet exposé.