Numéro : 2308 - Année : 1999

Amélioration de la discrétion acoustique d'un navire civil un exemple pratique: la THALASSA

M. Hervé QUERE, DCN/Brest
M. Olivier LEFORT, IFREMER

La Thalassa, navire de recherche halieutique, devait être un navire silencieux. Un niveau objectif de bruit rayonné dans l'eau a été défini en conséquence. Un état des lieux réalisé par passage sur base d'écoute, et complété par des mesures en champ proche a permis d'identifier une 'bosse' de bruit rayonné entre 10 et 30 Hz et une quinzaine d'équipements pollueurs.

La DCN/Brest a réalisé une expertise de l'installation de ces équipements afin d'identifier les défauts d'installation et préconiser des modifications.

On montre sur trois exemples significatifs, la démarche d'analyse et les solutions qui ont été retenues en ayant à l'esprit qu'il ne s'agissait pas de 'reconstruire' le navire: ventilateurs des installations électriques de propulsion, groupes de courant régulé, pompes eau de mer 200 rn3/h.

Certaines modifications se sont traduites par un gain lors de mesures de vérification en champ proche, d'autres non. On analyse les raisons de ces différences.

L'état des lieux réalisé à l'occasion de ces travaux à permis d'identifier le vieillissement de certaines suspensions et mis en évidence la nécessité d'un partenariat à long terme entre l'Ifremer et la DCN I Brest pour suivre l’évolution de la discrétion acoustique des navires silencieux de l'Ifremer.