Numéro : 2711 - Année : 2017

Performance et sécurité des navires renforcés glace et réglementations navires polaires

Robert BRIDGES, Kaj RISKA,, TOTAL S.A. – Service (Paris)

Philippe CAMBOS, Vincent VERMEL, Bureau Veritas Marine et Offshore (Paris)

Les conditions de mer infestées de glace présentent un grand nombre d’aspects à prendre en compte lors de la conception des navires en vue de navigation dans l’Arctique. Ce mémoire décrit le cadre règlementaire des navires navigant dans les eaux glacées. Le cadre réglementaire comprend les règlementations internationales, nationales, et les règlements des organisations associées, telles que le Code Polaire développé par l’Organisation Maritime Internationale, les réglementations pour la route du nord, et les réglementations de pays froids, tels que les règles Finlandaises et Suédoises pour la navigation en mer Baltique. A partir de ce cadre règlementaire, ce mémoire se focalisera sur les règles de renforts de glace et la résistance structurelle des navires.

Le mémoire visite les différents aspects de ces réglementations tout en accentuant les effets et les charges engendrées par la glace. Les effets de la glace sur les performances des navires sont aussi abordés au travers d’outils opérationnels tels que les courbes h-v. Ces éléments sont ensuite abordés au travers de l’exemple concret d’un navire entré en service récemment. Finalement, des recommandations et considérations pour les développements à venir des réglementations pour la navigation en eaux polaires sont émises.

Ce mémoire est écrit en anglais