Numéro : 2714 - Année : 2017

"Weathervaning" - Rotation d’une unité flottante au gré des conditions environnementales

Pierre-Alain GUBIAN, Jonathan HUET, Pierrick DE GOUZILLON DE BÉLIZAL, Bureau Veritas Marine & Offshore – Département Technique Offshore (Paris La Défense - France)

Dans l’industrie offshore, le terme « weathervaning »  désigne un phénomène de rotation d’une unité flottante au gré des conditions environnementales que sont la houle, le courant et le vent. Le système, un FPSO dans cette étude, est bâti autour d’un point fixe ancré en mer et s’équilibre naturellement en rotation plane autour de ce dernier. Le dimensionnement d’une telle structure passe d’abord par la détermination des configurations critiques du système {FPSO – Turret}. Cette analyse requiert ensuite, et c’est l’objet ce mémoire, la modélisation rigoureuse de la liaison pivot entre le FPSO et le Turret.

En effet, il est primordial de s’assurer de l’opérabilité du système de weathervaning en vérifiant qu’aucun cas de chargement n’est susceptible d’empêcher la libre rotation de l’unité flottante autour du turret. La liaison pivot se décompose en une zone haute, Main Bearing, qui reprend principalement les efforts verticaux et une zone basse, Lower Bearing, pour une partie des efforts horizontaux. Le travail du Bureau Veritas sur cette analyse a consisté à vérifier que les efforts de contact et les déformations ne dépassaient la limite d’opérabilité du système.

Le texte existe en anglais. Si vous souhaitez la version en anglais, faite votre commande normalement et adressez nous un mail pour nous demander la version en anglais.

Mémoire non disponible

Article non disponible