Numéro : 2720 - Année : 2017

Développement d’un outil CFD d’évaluation des performances manoeuvrières des sous-marins

Matthieu MÉLICE, Damien SZUBERT, Romain LUQUET, DGA Techniques hydrodynamiques – SDT/ES/DEP DYNA (Val de Reuil - France)

Dans les projets de sous-marins, les performances hydrodynamiques sont évaluées de plus en plus tôt et occupent une place importante dans les stades d'avant-projet. La mise en oeuvre d’essais à ces stades est compliquée et peu adaptée car les formes évoluent encore sensiblement et les délais de réalisation sont prohibitifs.

L’avènement des simulations numériques, comme moyen d’expertise à DGA Techniques hydrodynamiques, permet, aujourd’hui, de fournir des réponses rapides, économiques et pertinentes sur plusieurs performances dimensionnantes à ces stades.

Dans le cadre de ces études, la détermination des comportements, tant en régime transitoire que permanent, s’effectue par la mise en oeuvre de simulations numériques à 6 degrés de liberté, combinées à la gestion de la déformation du maillage de calcul lors des mouvements des appendices manoeuvriers et à l’utilisation d’un pilote automatique.

Cet article présente la mise en place de la méthode adoptée, les hypothèses retenues, la confrontation à des résultats d’essais à la mer et sur maquettes et les champs d’application.