Numéro : 2725 - Année : 2017

GTT MARSTM - Un nouveau système de confinement pour GPL

François DURAND, Mélodie NORIS, GTT, (Saint-Remy-Lès-Chevreuse - France)

Ce document décrit la nouvelle technologie membranaire de GTT qui a été conçue pour les très grands transporteurs de gaz. Il apporte une proposition de valeur innovante au marché du transport de GPL rendant les navires plus sûrs, réduit leurs coûts de construction et d'exploitation initiaux, et augmente l'efficacité globale en permettant de plus grandes capacités de transport.

La technologie de GTT est une solution légère et compacte qui permet de concevoir un navire plus efficace avec des dimensions réduites et une consommation de carburant réduite, ou encore l'optimisation de la capacité de chargement. Cette cargaison supplémentaire pourrait être monétisée: + 26% des revenus dans le contexte actuel de faibles taux de fret (basé sur un indice de la Baltique de 30 $ / t) pour un voyage du Golfe persique vers l'Inde, avec deux rejets sur la côte Est et Ouest; ou utilisé pour la propulsion du navire par exemple. Cela donnera plus de flexibilité pour passer au GPL en cas de besoin et respectera la nouvelle réglementation environnementale sur les émissions de carburant imposée par l'OMI. En outre, la flexibilité est augmentée par la réduction du temps de refroidissement à seulement 3 heures, ce qui empêche de garder un talon qui peut également être monétisé. Ensuite, GTT MARS ne subit aucun choc thermique. Enfin, les essais grandeur nature démontrent la haute résistance de la membrane en cas de collision en mer.

En résumé, GTT apporte quatre principaux produits livrables au secteur du transport maritime: une augmentation des revenus, une plus grande flexibilité opérationnelle, des émissions plus vertes et une sécurité améliorée.

Ce mémoire est écrit en anglais