Numéro : 2286 - Année : 1996

Concept flottant de poste roulier

J.-M. SEVIN, PORT AUTONOME DE NANTES ST NAZAIRE
J.-P. JAUNET, TECNITAS
P. LEMESLE, CAREHNA
P. MARECHAL

Le second poste roulier de Montoir-de-Bretagne entre en service à la fin du premier trimestre 1996. Cet équipement d'envergure et d'une technologie originale, permettra de doubler la capacité d'accueil des navires Roll-on Roll-off du Port Autonome de Nantes-Saint-Nazaire.

Contrairement au poste roulier n° I, classique passerelle sur vérins, le nouveau poste implanté dans l'estuaire de la Loire est une structure flottante sur deux coques. Ce prototype a été imaginé, mis au point et testé par les bureaux d'études Technitas, Normandie-Ingenierie et Carehna pour le compte des Constructions Métalliques Paimboeuf.

Implanté dans l'estuaire de la Loire, à 100 m de la rive, il est soumis à des conditions océanographiques qui ont nécessité des études de comportement tant mathématiques que physiques. La spécificité technique de cette opération a nécessité de la part de l'équipe de conception recherche et rigueur, pour concevoir un ouvrage qui allie des qualités d'adaptabilité et de souplesse d'utilisation.