Numéro : 2751 - Année : 2020

Valoriser les essais Charpy en évaluant les taux de cristallinité des éprouvettes rompues

Marc BOUSSEAU - Consultant (CESMAN) – Nantes (France)

Julien BEAUDET - Naval Group – CESMAN – Bouguenais (France)

Afin d'éviter les ruptures catastrophiques constatées sur des Liberty Ships durant la seconde Guerre Mondiale,  G. M. Boyd imposait dès 1957 pour les aciers de coque :

• une énergie de flexion par choc KV supérieure à 47 J à 0 °C,
  • un maximum de cristallinité de 70 % à cette même température.

Seule l'imposition d'une valeur minimale de KV à une température donnée a été retenue.

Les programmes européens SINTAP et FITNET ont permis de progresser dans l'évaluation de la ténacité KIc, donnée nécessaire à l'estimation de la nocivité d'un défaut dans une structure. A partir de résultats d'essais Charpy obtenus à une température située dans la zone de transition et des pourcentages de rupture par cisaillement ainsi que de la limite d'élasticité de l'acier il est possible de déterminer la courbe de transition dans son ensemble. On peut en tirer la température TK27J qui permet de passer à la Température de Référence TK100MPa√m à partir de laquelle il est possible de déterminer la master-curve donnant l'évolution de la ténacité en fonction de la température dans le domaine de transition.