Numéro : 2754 - Année : 2020

Unité de Services Essentiels alimentée par hydrolienne flottante

Maguelonne CHEVALLIER LOUBELO - Association Pot@maï, Déléguée Générale, Cerbère (France)

David ADRIAN - SARL L'Aquaphile, Dirigeant

Du fait de la précarité énergétique et de l’insuffisance des moyens de stockage et transformation des produits agricoles, le Congo souffre d’un étrange paradoxe : alors que le pays dispose de ressources agricoles importantes (terre, soleil, eau), la population se nourrit à 75% de produits d’importation, et le pays est en insécurité alimentaire. Pourtant, une solution coule au cœur de l’Afrique Centrale : le fleuve Congo et ses affluents, débordants d’énergie permettraient de répondre aux besoins en électricité et en eau potable.

L'Unité de Services Essentiels (USE) alimentée par hydrolienne flottante transforme en eau et énergie propre l’eau et l’énergie du fleuve Congo pour améliorer durablement les conditions de vie des populations et créer des activités économiques locales durables. L'hydrolienne flottante produit 10 à 15 kW 24h/24, toute l'année. L'USE consomme l'énergie produite et la transforme en produits et services utiles et accessibles pour les habitants des villages riverains (environ 5000 usagers par USE) . Une entreprise locale assure la gestion et la maintenance du site. Le site est un lieu de formation et d'insertion professionnelle pour les jeunes artisans/agriculteurs.

Le site pilote sera installé courant 2020, un deuxième site en 2021 avant de passer à l’échelle supérieure avec production locale des hydroliennes dans un chantier naval de Brazzaville, et l'installation de 10 USE par an.