Numéro : 2756 - Année : 2020

Le Jumeau Numérique dans l'industrie marine et offshore

Jose ESTEVE - Bureau Veritas Marine&Offshore – Operational Excellence Dpt. – Paris (France)

De nos jours le terme « Jumeau Numérique » est très fréquemment rencontré dans des présentations, « teasers » et brochures. Mais que signifie-t-il réellement ? Le mémoire proposé s’intéressera aux différentes propositions de « jumeau numérique » dont on fait actuellement la publicité pour les industries marines et offshore, et tentera de clarifier ce qui les différencie les unes des autres, à la foi dans leur contenu et dans leur finalité. Comme point de référence, le Bureau Veritas présentera l’interprétation du « jumeau numérique » qu’il propose, illustrée par ses propres initiatives autour de la gestion de l’intégrité des actifs (Asset Integrity Management) et de la classification numérique 3D (3D Digital Classification).

L’auteur n’entend pas traiter de façon exhaustive l’ensemble des usages possibles du « jumeau numérique », mais espère en couvrir une gamme représentative, et avec suffisamment de points de comparaison, pour aider les lecteurs à évaluer si un « jumeau numérique » répond mieux qu’un autre à leurs besoins.

Ce mémoire est écrit en anglais