Numéro : 2759 - Année : 2021
RAMSSES - Réalisation et démonstration de solutions de matériaux composites avancés pour un navire multi-missions
Emilien BILLAUDEAU– Direction Technique et Innovation - Naval Group – Bouguenais (France)
Clément BEGHIN, Yann LE GALL, Nicolas TUAL - Direction de l’Industrie – Naval Group – Lorient (France)
Pierre BIDAUD, Célia CAER - IRDL – ENSTA Bretagne –Brest (France)
Benjamin COLLIER, Claire AMIEUX, Antoine BREUILLARD - Marine & Offshore Division - Bureau Veritas – Saint Herblain (France)
Les superstructures des navires sont traditionnellement constituées de matériaux métalliques. Dans le cadre du projet RAMSSES, l'objectif est de développer et d’appliquer une approche numérique/expérimentale pour introduire des matériaux composites innovants dans le secteur naval. Les principaux enjeux du projet sont de : réduire la masse des structures, réduire les coûts de possession et d’acquisition, améliorer le comportement au feu des composites, développer des structures composites fonctionnalisées (intégration d’isolation feu et de capteurs dans les parois) ou encore développer et qualifier des assemblages multi-matériaux.
Ce mémoire vise à décrire la méthodologie retenue pour qualifier une superstructure en matériaux composites pour un navire dont la jauge brute dépasse les 500GT. Au-delà des développements menés sur les liaisons multi-matériaux et la fonctionnalisation des matériaux composites, ce mémoire explicite la démarche réglementaire appliquée (selon les règles BV et les circulaires de l’OMI SOLAS en vigueur) pour être en mesure d’intégrer de telles structures à bord.
Recherche avancée
Année