Numéro : 2761 - Année : 2021

Evaluation numérique du thrust breakdown

Benoît COINTE, Laurence BRIANCON-MARJOLLET - DGA TH Val-De-Reuil (France)

Dans cet article, les variations de poussée et de couple sur hélice en fonction du développement de la cavitation sont étudiées numériquement. Le but est d’améliorer la chaine de conception d'hélice utilisée par DGA Techniques Hhydrodynamiques (DGA TH) et de parvenir à simuler avec une bonne précision le phénomène de Thrust Breakdown. Pour ce faire, des simulations numériques sont menées avec le logiciel Fluent à partir de maillages réalisés sur Fluent Meshing et ICEM. Afin de simuler la cavitation, un modèle de type « mixture » est utilisé et les paramètres du modèle de cavitation sont recalibrés à partir des conditions d’expérimentations au Grand Tunnel Hydrodynamique (GTH) comme le nombre et la taille des germes injectés dans les veines d’essais. Un modèle de turbulence RANS de type k-ω SST a d’abord été testé. Les résultats de pertes de poussée et de couple sont comparés aux mesures effectuées au GTH dans les différentes veines ainsi qu’avec des vidéos à hautes vitesses. Les résultats montrent une bonne corrélation entre le numérique et l’expérimental pour l’hélice en condition de fonctionnement de type eau libre mais une plus grande différence en ce qui concerne l’hélice derrière carène, sans doute du fait d’une reproduction numérique du sillage insuffisamment précise.