Numéro : 2763 - Année : 2021

Une approche innovante pour augmenter la portée des mesures de contrainte

Jérôme de LAUZON, Alexis BENHAMOU, Alexandru ANDONIU - Bureau Veritas Marine & Offshore - Paris La Défense (France)

Le monitoring de la structure des navires est aujourd’hui un sujet de recherche récurent, presque « à la mode ». En plus des inspections périodiques qui permettent de détecter des avaries et de suivre l’avancement de la corrosion, il peut en effet se révéler intéressant de suivre d’une manière plus continue la réponse structurelle, par exemple pour s’assurer que le navire opère bien dans les limites déterminées lors de la conception.

Depuis quelques années, Bureau Veritas travaille sur une méthode innovante, basée à la fois sur des mesures directes et des calculs numériques, qui vise à augmenter la portée des systèmes actuels de mesure de contrainte sur les navires. En plus du suivi des zones instrumentées, elle permet d’étendre le suivi dans le temps des contraintes sur des détails structuraux non-instrumentés. Ce mémoire vise à expliquer cette méthode « hybride » en la situant par rapport aux autres méthodes de monitoring, et présente deux cas d’application sur un navire militaire et un FPSO.

Ce mémoire est écrit en anglais