Numéro : 2790 - Année : 2023

Démarche d’écoconception pour les navires de guerre: de l’analyse environnementale à l’intégration de technologies éco-responsables

Gaëlle ROUSSEAU, Léonie ROLLAND, Naval Group - Direction Technique – Lorient, France

La mer est un élément essentiel pour les activités de Naval Group. En tant qu’industriel, nous nous engageons pour la préservation de notre environnement. Nous avons pour priorité les performances opérationnelles de nos navires et notre excellence industrielle, au service de nos clients, tout en recherchant toutes les solutions possibles pour réduire notre impact sur l’environnement. Depuis 2008, validée par une certification ISO14001, la démarche d’écoconception initialement déployée sur les navires de surface s’est étendue aux sous-marins, et intègre progressivement les autres lignes de produits de Naval Group. En permanente amélioration continue, Naval Group a adapté son système de management environnemental et développé des méthodes permettant de mesurer les impacts engendrés par ses navires et ce sur le cycle de vie complet global.

Ainsi, l’approche écoconception a évolué pour aboutir à une catégorisation des navires selon une grille de maturité à 5 niveaux, partant du niveau minimal « Standard », qui s’appuie uniquement sur la réglementation applicable, au niveau « Excellence », qui propose des concepts intégrant le maximum de technologies éco-responsables. Les outils de performance environnementale portés par la R&D, tels que l’Analyse Environnementale (AE), l’ACV ou ACV simplifiée (Analyse de Cycle de Vie), l’ICE (Indice de Contribution Environnementale), permettent d’apporter des données qualifiées et robustes à chacun de ces niveaux. L’objectif de Naval Group est de progressivement faire évoluer le positionnement de ses navires dans cette grille et, de fait, d’être en capacité de proposer un maximum de technologies réduisant leur empreinte environnementale.

Blue Shark, navire de combat de premier rang de type frégate présenté à Euronaval à l’automne 2022, a bénéficié de cette dynamique et intègre vingt technologies prometteuses, démontrant que performances opérationnelles et environnementales ne sont pas antinomiques mais au contraire complémentaires.