Numéro : 2798 - Année : 2024

Conversion d’un navire méthanier en FSRU

Jean-François CASTEL (Manager), GAZOCEAN – Business Development – (France)

Julien BOULLAND, Bureau Veritas – Commercial department  – Paris La Défense (France)

Environ 40 navires FSRU (Floating Storage and Regasification Unit) sont actuellement en opération, et d'autres sont en cours de construction ou de conversion.

Cette solution offre un moyen d'accès rapide au marché du gaz naturel pour de nouveaux acteurs de l’industrie et permettent d’importer plus facilement cette énergie dans de nombreux pays.

Cette solution flottante présente des avantages spécifiques par rapport à une infrastructure terrestre.

Chaque projet FSRU doit satisfaire à des exigences et contraintes spécifiques, comme par exemple : localisation, capacité de stockage requise, débit de regazéification nécessaire, durée du projet, disponibilité de l’infrastructure, contraintes liées aux conditions environnementales, budgétaires, montage contractuel et financier, …

Ces exigences et contraintes doivent être étudiées dès les premières étapes de développement du projet, surtout les contraintes techniques et réglementaires. En particulier, les exigences des autorités locales, portuaires, de l'État du pavillon et de la Société de classification qui auront un impact sur les solutions sélectionnées.

Celles-ci sont encore plus critiques lorsque le projet de FSRU est basé sur la conversion d'un méthanier existant.

Ce mémoire abordera les différents aspects techniques et réglementaires d'une conversion d’un méthanier en FSRU.

Les auteurs, GAZOCEAN et BUREAU VERITAS, présenteront, sur la base de leur collaboration commune sur différents projets, leur retour d’expérience de ces conversions qui présentent de nombreux défis techniques et réglementaires.

Ils apporteront leur vision et leur expertise du point de vue d'un armateur/opérateur de navires méthaniers et d’une Société de Classification.