Numéro : 2802 - Année : 2024

Confort et performance acoustiques, l’innovation a leur service

Laetitia PEULTIER-CELLI, Naval Group – Département Sécurité, Ecoconception et Equipage, Cherbourg (France)

Margaux REGNIEZ, Julien POITTEVIN, Naval Group – Service Environnement Militaire Acoustique, Cherbourg (France)

Les performances des navires militaires dépendent de celles des équipements et des opérateurs. La performance acoustique des navires militaires dépend :

- de la discrétion acoustique du navire qui permet un avantage stratégique en cas de menace (plus spécifiquement : gestion du bruit et des vibrations des sources du navire) ;

- de la maîtrise de l’environnement acoustique et de sa perception par les opérateurs dans le navire qui va permettre une meilleure communication orale, une meilleure perception des alarmes de sécurité et une meilleure concentration. Ces effets peuvent réduire les pertes de temps et empêcher les opérateurs de commettre des erreurs.

Il est donc important de gérer l'environnement acoustique à bord, tout au long du processus de conception, afin de garantir à la fois la discrétion acoustique du navire et la performance de ses opérateurs à bord.

Depuis plusieurs années, Naval Group s'intéresse à l'optimisation des performances des opérateurs, en couplant les perceptions acoustiques et visuelles grâce à la réalité virtuelle (RV).

Ce congrès est l'occasion d'exposer les travaux récents sur la perception acoustique dans un navire. Nos résultats sont basés sur des simulations numériques et des mesures expérimentales.