Numéro : 2807 - Année : 2024

Monitoring de coque de l’Auguste Benebig – Vers la reconciliation de la mesure et du calcul

Jean-Marc QUENEZ, Service du Soutien de la Flotte, Marine Nationale

de Jérôme, LAUZON Alexandru ANDONIU, Lucas TESSIER, Bureau Veritas Marine & Offshore, Département Recherche

Mathieu RETHORE, DGATN

La méthode de monitoring de coque hybride est appliquée au patrouilleur Auguste Benebig. Ce monitoring consiste en 8 capteurs de déformations placés le long de la poutre navire. Ce socle est complété des capteurs virtuels élaborés via des matrices de conversion à partir des capteurs physiques en se fondant sur l’hypothèse que la déformation totale navire peut se décomposer sur un nombre limité de modes de déformation. La déformation locale est obtenue en raffinant le maillage dans les points supplémentaires d’intérêt.  L’article se concentre sur l’aspect pragmatique : raffinement du maillage, construction des matrices de transfert ainsi que la récupération de la donnée, son transfert de Nouméa vers la Métropole et le classement de cette donnée avant usage.

Cette approche réconcilie la mesure (la théorie qui repose sur les seuls capteurs de mesure) et le calcul (la théorie du  monitoring virtuel qui affirme que les capteurs ne sont pas nécessaires et que la fatigue peut être calculée avec des outils modernes à partir du maillage de structure, de l’historique de caps et vitesses du navire, en récupérant l’état de mer sur la base de données Météo-France à partir de l’historique des positions et en effectuant un calcul hydro-structure de tenue à la mer).