Numéro : 2277 - Année : 1996

La constitution de statistiques climatologiques océaniques à partir de mesures satellitaires

M.OLAGNON, IFREMER Centre de Brest

Les paramètres météo-océaniques que sont la houle et le vent sont des facteurs déterminants de la conception des navires et des ouvrages en mer. Ils jouent un

rôle prépondérant dans la préparation et la conduite des routages, des transports océaniques et des opérations à la mer.

De nouvelles sources pour ces données sont apparues récemment avec la disponibilité de mesures en provenance des satellites GEOSAT, ERS1, ou TOPEX par exemple. Ces satellites offrent une couverture dense de la surface des océans, ils mesurent la houle et le vent sans être notablement affectés par les conditions météorologiques, et après plusieurs années d'exploitation, il est devenu possible de les utiliser à la construction de statistiques fiables.

Le présent mémoire étudie les traitements nécessaires pour déduire des mesures satellitaires les paramètres météo-océaniques d'utilisation courante en ingénierie marine, et les méthodes de leur compilation statistique pour aboutir à une description climatologique de qualité des océans et des mers du globe. En s'appuyant sur l'exemple du service CLIOSAT, développé par l'Ifremer et Météomer, il examine la précision et la confiance qu'on peut attendre d'un atlas climatologique fondé sur les mesures satellitaires.

Ces aspects sont traités dans l'optique permanente des applications pratiques. pour le calcul en fatigue comme pour les conditions extrêmes