Numéro : 2644 - Année : 2013

CMA-CGM Marco Polo, un porte-conteneurs géant respectueux de l'environnement.

Mathieu RENAUD, CMASHIPS
Jean-Baptiste BOUTILLIER, CMASHIPS
Marian VASILE, CMASHIPS
Ludovic GERARD, CMASHIPS

Le CMA CGM MARCO POLO est aujourd’hui le plus grand porte-conteur navigant sur les eaux du globe. Sa longueur atteint quasiment 400 mètres et sa capacité est de 16022 EVP. La raison principale de l’accroissement de la taille des porte-conteneurs géants est leur avantage compétitif tant sur le plan économique qu’écologique.

La construction du CMA CGM MARCO POLO a été un défi technologique et une aventure humaine à la fois. Seuls les plus grands chantiers asiatiques ont la capacité et le savoir-faire pour construire de telles unités. Les retours des premiers voyages montrent que le CMA CGM MARCO POLO a des performances opérationnelles exceptionnelles, particulièrement adapté au marché Asie – Nord Europe. On estime que ses dimension sont sans doute proche des limites actuellement opérables dans la plupart des ports de cette ligne maritime tant en matière de largeur, longueur et tirant d’eau.

Le CMA CGM MARCO POLO est de plus équipé des technologies les plus innovantes afin d’optimiser ses performances techniques et écologiques : moteur électronique avec dérivation d’une partie des gaz d’échappement pour optimisation des turbo soufflantes a faible vitesse, émissions de NOx conformes au Tier II OMI, système de traitement des eaux de ballast, forme de carène optimisée, safran à bords orientés, stator à pales fixes, Fast Oil Recovery System. Tous ces efforts se concrétisent avec un EEDI inférieur de 30% aux limites actuelles, en accord avec les limites de2025.