Numéro : 2258 - Année : 1995

Modélisation, déformation et paramétrage des déformations des carènes de navires et des modèles hydrodynamiques associés par le logiciel PIAF+

L. BROSSET, Institut de Recherches de la Construction Navale (IRCN), Nantes

Le logiciel PIAF... [Réf.13] est un modeleur surfacique tridimensionnel plus particulièrement dédié à la résolution des problèmes spécifiques de la construction navale. Fondé à la fois sur les techniques NURBS [Réf.4,S,6,9] et de Bézier [Réf.2,7], il propose des méthodes originales pour :

-construire des modèles polynomiaux de surfaces complexes telles que des carènes de navire par création ex nihilo ou par recopiage de données ponctuelles discrétisant une forme déjà lissée. La partie arrière ou la partie avant d'une carène classique peut ainsi être précisément décrite par une unique surface NURBS ;

-déformer localement ou globalement' une telle surface de manière simple et intuitive sans avoir

recours à la manipulation fastidieuse des sommets du polyèdre caractéristique ;

-paramétrer les déformations d'une carène afin de rendre possible son optimisation par des calculs

numériques ;

-construire des maillages hydrodynamiques ou hydroélastiques surfaciques ou volumiques directement à partir du modèle CAO d'une carène afin de permettre des calculs numériques de tenue à la mer, de résistance de vagues, des fréquences et modes propres mouillés de la structure ou de simuler des écoulements autour de la carène par résolution des équations de Navier-Stokes.

Après une présentation théorique des solutions apportées par le logiciel pour résoudre ces différents problèmes, ce mémoire propose de les illustrer par quelques exemples d'applications.