Numéro : 2256 - Année : 1995

Un nouveau système d'information aux Chantiers de l'Atlantique

O. RICHARD, CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE, Saint-Nazaire

En 1992, la Direction des Chantiers de l' Atlantique décidait de faire concevoir et réaliser un nouveau système d'information, le SIA (système d'information de l'armement) en remplacement du système de gestion en place depuis 1980.

Ce système a pour ambition de permettre une gestion plus efficace de nos contrats sur l'ensemble du processus de conception, approvisionnement, construction de nos navires.

Il couvre les fonctions suivantes :

projet, devis, études de conception et d'industrialisation, approvisionnements,

ordonnancement/suivi des études, de la fabrication et du montage, gestion des magasins et livraisons bord, suivi des coûts, maîtrise des sous traitances.

Ce système a été entièrement conçu et en grande partie réalisé par nous avec un certain nombre de méthodes et d'outils novateurs,

Il est mis en service sur les deux paquebots que nous venons de recevoir en commande de RCCL.