Numéro : 2642 - Année : 2013
Retour d'expérience sur la propulsion dual fuel diesel électrique des méthaniers
JF CASTEL, GAZOCEAN
J. LERICHE, GDF SUEZ DRI CRIGEN
Alors que se développe l’utilisation du GNL comme carburant pour répondre aux contraintes environnementales, GAZOCEAN et GDF SUEZ qui opèrent depuis six ans les 3 premiers méthaniers au monde équipés de la propulsion « Dual Fuel Diesel Electric »: Provalys et GDF SUEZ Global Energy souhaitent faire partager leur retour d’expérience ce type de propulsion
Après une première partie décrivant les installations de propulsion DFDE équipant les navires, ainsi que la chaîne d’alimentation en Gaz carburant, des cuves jusqu’aux moteurs dual fuel, ce mémoire résume le retour d’expérience des opérateurs depuis la livraison des navires avec un regard particulier sur l’impact de la qualité du Gaz carburant sur l’efficacité de la propulsion.
Les propriétés du GNL et de du Gaz carburant seront décrites en détail, en particulier les aspects de vieillissement du produit pouvant entrainer des phénomènes de Roll Over ainsi que les moyens permettant de maîtriser la gestion des évaporations.
L’impact des différentes compostions du GNL sur l’efficacité de la propulsion sera illustrée par des évènements constatés lors de l’opération des navires.
Afin de mieux comprendre ces phénomènes, une unité d’analyse du GNL et du Gaz Carburant a été installée à bord d’un des méthaniers et les premiers résultats de cette analyse seront présentés.
En conclusion, l’importance de la maintenance sera également décrite ainsi que les moyens d’optimisation de la propulsion envisagée
Recherche avancée
Année