Numéro : 2242 - Année : 1994

Requalification des plates-formes offshore endommagées

P. BESSE, Direction Technologie Océanique, BUREAU VERITAS
A. MAROINI, Direction Technologie Océanique, BUREAU VERITAS

Le but de cette contribution est de proposer une méthodologie permanent de quantifier numériquement les éléments de décision nécessaires pour une stratégie de requalification des plates-formes endommagées. Cette méthodologie repose, d'une part, sur l'analyse non linéaire déterministe et d'autre part, sur le calcul probabiliste sous les conditions extrêmes d'environnement.

L'approche déterministe consiste à calculer la ruine progressive d'une structure et à déterminer l'effort maximum qu'elle peut supporter et parlant sa réserve de résistance. L'approche probabiliste, quant à elle, permet d'envisager les chemins alternatifs de chargement, de construire l'arbre de ruine de la plate-forme (modélisé par un système en série de sous-systèmes en parallèle) et d'en effectuer l'analyse probabiliste de la redondance.

Il est en définitive proposé de décider de requalifier ou non une structure à partir de la variation de la redondance (probabiliste) provoquée par l'endommagement. La prise de décision tient compte aussi du niveau de redondance déterministe.

Cette démarche de requalification est illustrée endommagements sont simulés et étudiés.