Numéro : 2233 - Année : 1994
Maitrise de la sureté de fonctionnement dans les projets
A. DELAGE, Coordinateur des Ingénieurs Qualité à la Direction des Etudes RENAULT -SA Président du Collège « Management »de l'ISdF (Institut de Sûreté de Fonctionnement)
Tout utilisateur attend des produits mis à disposition qu'ils soient les plus sûrs, disponibles, fiables possible pour des contraintes d'utilisation et de maintenance "raisonnables" -Comment passer d'une situation où ces caractéristiques sont subies, imposées par les choix technologiques, à une "sûreté de fonctionnement" (SdF) voulue, construite, maîtrisée.
Plusieurs décennies de pratique dans les industries aérospatiale et nucléaire en particulier ont mis à notre disposition la "boîte à outils" (de l'AMDEC ou techniques les plus sophistiquées). Mais cette "boîte à outils" sera de peu d'utilité si la maîtrise de la SdF ne s'inscrit pas de manière claire dans le processus de management du projet
Cela signifie en particulier :
-disposer d'objectifs SdF pertinents, démontrables,
-intégrer les activités de construction de la SdF (spécification analyse, prévision, validation,
vérification,...) dans l'organisation et le jalonnement du projet,
-s'assurer que les acteurs du projet se sont appropriés les méthodes et outils nécessaires, -disposer de systèmes de retour d'expérience et de maîtrise des risques efficaces.
R.A .M.S. (Reliability, Availability, Maintainability, Safety) management in projects
Recherche avancée
Année