Numéro : 2222 - Année : 1993

La modularité appliquée aux appareils propulsifs des bâtiments de surface implications techniques et économiques

F. JOUANJEAN, Ingénieur en Chef de l'Armement,Chef du département systèmes, Direction des Constructions Navales INDRET, La Montagne

La construction des bâtiments de surface à partir de tronçons de coque préarmés permet au concepteur de l'appareil propulsif d'adopter une démarche consistant à définir des modules qui seront fabriqués, équipés et testés en atelier avant d'être mis en place dans les tronçons de coque. Ceci engendre des gains de productivité importants, est une garantie de qualité, permet d'optimiser l'organisation industrielle et favorise la mise en concurrence sur des modules élémentaires.

Le concept modulaire doit être pris en compte par l'architecte naval dès l'avant projet de façon à prévoir l'introduction, le cheminement, le raccordement... des modules dont les caractéristiques volumiques et massiques doivent être compatibles avec les moyens industriels des chantiers susceptibles d'être retenus pour la construction du bâtiment.

Le gain en heures peut dépasser 25% par rapport à une construction classique. Cependant le montage des modules en atelier conduit à anticiper l'approvisionnement de certains matériels par rapport à un mode de construction classique et génère donc des frais financiers. Dans le cas d'une frégate de 3500 t ces frais induits sont marginaux "1,5%" par rapport aux gains réalisés aux différents stades du projet.