Numéro : 2215 - Année : 1993

Cavitation des hélices non carénées

R. LEGENDRE, Ingénieur Général de l'Armement, Membre de l'Académie des Sciences, Vice-Président de l'ATMA

L'utilité des études de cavitation des hélices est d'abord estimée pour divers types de navires. Il est insisté ensuite sur le rôle fondamental de l'implosion des bulles de vapeur.

Pour les hélices non carénées, le contournement de l'extrémité et d'une fraction du bord d'attaque d'une pale est l'origine d'un remous, tournant très vite, dont l'axe éprouve une forte dépression, génératrice de cavitation, déjà à une vitesse modérée du navire. L'hélice peut être alimentée par une émulsion d'air et d'eau dont les effets ne sont pas précisés. Quelques dispositions propres à réduire l'importance de la cavitation sont enfin proposées.