Numéro : 2209 - Année : 1993

Elaboration d'un logiciel intégrant sécurité et conditions de travail à la conception d'un navire de pêche artisanale

G. LE BOUAR, Laboratoire de recherche Sécurité et Conditions de Travail,Institut Universitaire de Technologie de Lorient, Université de Bretagne Occidentale

L'objectif de ce travail porte sur la mise au point d'un outil d'aide à l'intégration de la sécurité, des conditions de travail et de vie des marins lors de la conception de navires de pêche. On a procédé à une analyse du niveau de sécurité actuel à bord des navires de pêche à partir d'une approche systémique des accidents de travail et de l'observation des activités réelles des marins en situation de travail. Les données ainsi recueillies et analysées ont constitué une part importante de la connaissance utilisée. Une réflexion sur les possibilités de formalisation de cette connaissance qui puisse intégrer un processus de développement informatique de conception de navires de pêche a permis d'opter pour un développement modulaire sur la base d'une programmation à caractère objet. Une première version d'un logiciel ciblé sur la définition des entités volumétriques d'un navire, l'emménagement de ces entités volumétriques, ainsi que les circulations entre elles a été réalisée. Elle est caractérisée par une architecture logicielle originale de type CAO 'évoluée" qui tente de concilier dans ce domaine pluridisciplinaire, une part des problèmes posés de type intelligence artificielle avec ceux de la CAO classique.