Numéro : 2194 - Année : 1992

Turbine à gaz de propulsion aérodérivée pour les navires grande vitesse – Mise à jour

J. J. FERRERA, General Electric, Marine & Industrial Engines, Cincinnati, Ohio, U.S.A
P. A. DUPUY, General Electric, Marine & Industrial Engines, Cincinnati, Ohio, U.S.A
R. R. REID, General Electric, Marine & Industrial Engines, Cincinnati, Ohio, U.S.A

Nous présentons un bref historique des navires à grande vitesse en mettant l'accent sur ceux propulsés par des turbines marines aérodérivatives à gaz. Nous effectuons une mise à jour sur l'évolution technologique des turbines aérodérivatives à gaz et leur application sur des navires à grande vitesse en conception, les "fast passenger and/or car ferries", les cargos rapides ainsi que les yachts à grande vitesse.

Nous effectuons une projection sur les progrès attendus dans le domaine des turbines à gaz. De même nous évoquons les problèmes d'environnement liés aux turbines à gaz.