Numéro : 2181 - Année : 1992

Sélection par analyse multicritères du meilleur navire de pêche de la série ITU répondant à des objectifs de stabilité, tenue à la mer et puissance

G. TRINCAS, Institut d'Architecture Navale. Université de Trieste
R. NABERGOJ, Institut d'Architecture Navale. Université de Trieste
A. ALKAN, Université Technique d'Istamboul

Au cours des 10 dernières am1ées, est apparu l'intérêt de classer la performance de tenue à la mer des navires à partir d'extensions du critère de BaIes. Jusqu'à maintenant, la détermination du meilleur navire au sein d\me famille et la définition du navire soit-disant optimum, par exemple celui ayant le meilleur coefficient de mérite, était réalisée à partir de modèles mathématiques juste capables de classer la performance de tenue à la mer de navires connus. Mais si l'objectif est d'élaborer le meilleur navire possible en combinant les caractéristiques les plus significatives comme la puissance, la tenue à la mer et la stabilité, le concepteur doit tenir compte à la fois d'objectifs, variés et de critères multiples. D'où l'utilité de disposer d'un premier cadre d'évaluation pendant la phase préliminaire de conception du meilleur navire possible à l'intérieur d'un processus décisionnel complexe et conflictuel comme le calcul hydrodynamique des navires de pêche.

Vouloir atteindre des objectifs imposés pour des navires laisse le champ libre aux préférences heuristiques du concepteur en ce qui concerne de nombreux attributs ( caractéristiques ). La mise en ordre suivant un critère de préférence fournit l'assurance de classer les performances hydrodynamiques des navires de pêche en fonction d'un nombre fixé d'attributs qu'ils possèdent. Les navires apparaissent comme des vecteurs dans l'espace des attributs. Ces considérations conduisent à une recherche de valeur maximale pour permettre au concepteur de choisir la combinaison d'attributs qui peut être considérée comme la meilleure possible au stade de l'étude préliminaire du bateau.

Le modèle mathématique utilisant la sélection de critères multiples de navires de pêche a été développé à partir de formulations analytique. numérique et statistique de prévisions de puissance, tenue à la mer et stabilité des séries systématiques de l'Université Technique d'Istanbul (ITU). Cela s'inscrit dans le processus général de décision comme un module à part entière. Un programme informatique est alors utilisé pour classer un ensemble dolli1é de navires avec des attributs multiples ou scores, permettant au preneur de décision de modifier le coefficient de pondération des attributs, de changer les objectifs, les contraintes et ainsi de suite, jusqu'à la définition du meilleur navire possible après mise en oeuvre d'une optimisation multicritères.