Numéro : 2171 - Année : 1991

J.-F. ROLIN, Laboratoire Structure, IFREMER BREST
H. DESJOYEAUX, Directeur Technique, CDK COMPOSITES
D. CHOQUEUSE, Laboratoire Matériaux, IFREMER BREST

Pour fabriquer la structure du NES 24, le chantier CDK COMPOSITES a utilisé une solution sandwich: âme PVC, peaux verre-époxy, La méthode de montage originale permet de construire ce navire non conventionnel de 24,97 m de long et de largeur 6,85 m dans un atelier de taille réduite, sans moyens lourds de levage permanents.

La spécificité du matériau composite a été prise en compte dès le dimensionnement et les études. Elle a conduit â l'application d'une procédure qualité par le chantier, avec l'appui de l'IFREMER en ce qui concerne les essais de matériaux. Ce suivi détaillé permet de tenir un devis de poids serré, tout en fournissant des indications intéressantes sur l'utilisation de ce type de composite sandwich et ses performances mécaniques réelles.