Numéro : 2167 - Année : 1991

Tuyauteries en matériaux composites à bord des navires de pêche: conditions d'emploi - Essais

J.-M. FORESTIER, BUREAU VERITAS
J. CROQUETTE, IFREMER LORIENT

La corrosion constatée sur les divers circuits eau de mer des navires de pêche incite à installer des tuyauteries en matériaux composites pour améliorer la sécurité et réduire les coûts de maintenance. Le mémoire rend compte des études et expérimentations conduites par un groupe de travail visant à développer les applications de tels réseaux à bord des navires de pêche.

La partie ETUDES traite des aspects réglementaires et donne quelques recommandations de mise en oeuvre et installation à bord.

La partie EXPERIMENTATIONS rend compte de l'expérience acquise aux cours d'une série d'essais au feu et d'une installation expérimentale sur un chalutier