Numéro : 2164 - Année : 1991

Résultats préliminaires obtenus à l'aide d'un système expert pour la conception des navires de pêche

Prof. S.M. CAUSAL, DEPARTMENT OF MECHANICAL ENGINEERING, UNIVERSITY OF BRITISH COLUMBIA, VANCOUVER, BC, CANADA
D. McGREER, DEPARTMENT OF MECHANICAL ENGINEERING, UNIVERSITY OF BRITISH COLUMBIA, VANCOUVER, BC, CANADA

Un système expert est développé pour aider les architectes navals pour le dessin des navires de pêche. Le système expert contient des informations sur les navires de pêches présents, les règles gouvernementales, et celles de ABS pour les navires de pêche. Il contient aussi des algorithmes pour évaluer la résistance des navires et la sélection des hélices.

Ce système expert est basé sur la Série UBC. La résistance, la stabilité, et la résistance de vague sont représentées par des algorithmes. La stabilité de la série UBC basée sur le critère de IMO permet de placer le centre de gravité plus haut que celui des séries du BSRA pour les chalutiers.

Les ca1cu1s préliminaires montrent que les navires de pèches construits en alliage d'aluminium peuvent être moins chers que ceux construits en acier pour un m~me port en lourd. En revanche, les navires plus longs en acier sont moins coûteux. Le système expert permet de choisir le matériel le plus convenable pour la construction d'un nouveau navire de pêche.